Les outils du géographe

LES OUTILS DU GEOGRAPHE

Année scolaire 2010-2011                                                                                                             Géographie

Fiche de travail

I. Définition

è Parcours très rapidement le chapitre 11 de ton manuel ( p.174 à 195) et plus particulièrement l’exercice n° 2 p.195 pour compléter la phrase du dessous qui donne une définition de la Géographie.

u Résumé :

La Géographie est une science qui  s’occupe de la …………………………et de la ………………………… de la terre. Elle utilise des outils variés comme…………………………………………………………………………………………...

II. La représentation de la terre

è doc.1 p .174 : Observe ce document et complète la phrase ci-dessous :

u Résumé :

La terre a la forme d’une………………….appelée aussi ………………………………………

è doc.1 p.176 . Comment se repère-t-on à la surface de la terre ?

è doc. 2, 3, 4 et 5 p.176 et 177 : réponds aux 5 questions de la rubrique « Activités » p.177 puis essaie de résumer en complétant la phrase du dessous

u Résumé :

Pour se repérer et se situer à la surface du globe, on a choisi des points imaginaires ( …………………………………..) et on a tracé des lignes imaginaires ( ………………………………………………………………………………………………… ) pour calculer la …………………………….et la …………………………

ð TP n° 1 : Exécute les exercices de la fiche 1

è doc. 1, 3, 4 et 5 p. 178 et 179 : Regarde bien les titres de ces documents et complète la phrase suivante :

u Résumé :

            C’est principalement par les ……………et notamment les………………………qu’on représente le globe terrestre

è doc. 1, 2, 3 et 4 p.174 et 175 : réponds aux questions du livre, puis complète la phrase ci-dessous :

u Résumé :

            On peut se repérer à différents niveaux ou à différentes ……………………….suivant la précision avec laquelle on veut étudier une carte ou un paysage.

L’échelle donne le rapport entre la distance indiquée sur la ……………….. et ce qu’elle représente dans la ………………..Elle se présente souvent sous la forme graphique : un segment de droite dont la mesure en ……….correspond à une distance réelle en …………...

è doc.1, 2 , 3 et 4 p.182 et 183. Réponds aux questions 1 et 2 de la rubrique  « Activités » p.182, puis complète la phrase suivante :

u Résumé :

            Une carte à …………………………est utilisée pour représenter un lieu qui se rapproche en grandeur de la réalité (exemple : 1 cm pour représenter 1 m) et une carte à…………………………………est utilisée pour représenter un lieu qui s’éloigne en grandeur de la réalité , qui est tout petit par rapport à la réalité (exemple : 1 cm pour représenter 200 km )

ð TP n° 2 : Question 3 de la rubrique  « Activités » p.182

è Parcours les pages 188 à 191 de façon à trouver les autres moyens utilisés par les géographes pour représenter les paysages, puis complète la phrase suivante :

u Résumé :

            Les ………………………………….( aériennes, satélittales…) , mais aussi les ……………………………….sont d’autres moyens de représenter la terre et ses paysages.

            Grâce au numérique, et en utilisant……………………………….et les sites………………………………………………………………………………. ……, on peut facilement rechercher et trouver un lieu précis à la surface de la terre.

III. Exercices préparatoires au devoir

è n° 1 et 2 p. 195.

IV. Corrigé « Résumé »

u 1 : description / représentation/ les cartes, les croquis, les photographies aériennes ou les images satellitales.

u 2 : sphère/ globe terrestre.

u 3 : points cardinaux (nord, sud, ouest, est)/ les parallèles dont l’équateur et les méridiens dont le méridien de Greenwich) / la latitude / la longitude.

u 4 : cartes / planisphères.

u 5 : échelles /carte/ réalité/ cm/ m ou km.

u 6 : grande échelle/ petite échelle.

u 7 : photographies/ croquis/ Internet/ Géoportail, Google Earth, Google Maps.

V. Corrigé questions du livre

è 1 :  avec les points cardinaux de la rose des vents.

è 2 :  1) 40 000 km/ voir vocabulaire p.177.

            2) Pôle Nord et Pôle Sud/ Méridien de Greenwich / 30° de longitude Est et 60° de longitude Est.

            3) voir Vocabulaire p.177/  entre 23° et 66° de latitude Nord et entre 0° et 23° de latitude Sud.

            4) Le Caire ( 30° de Longitude Est et à peu près 27° de latitude Nord), Londres ( à peu près 55° de latitude Nord et 0° de Longitude), Accra ( à peu près 7° de latitude Nord et 0° de longitude), Dacca ( 23° de latitude Nord et 90° de longitude Est) , Bélem (0° de latitude et à peu près 40° de longitude Ouest )

            5) Sud, Sud-ouest, Nord-est, Sud-ouest, Nord-est.

è 3 :   1)  § non / océan atlantique, océan Indien, océan arctique, Eurasie, Afrique, Amérique.

                  § planétaire.

2)      § en bleu foncé, vert foncé, blanc.

§ 405 km

§ d’un pays.

3)      § oui.

§ d’une région.

4)      § blanc et saumon, présence d’une grande digue, quais, canal Tancarville, Pont de Normandie.

§ d’une ville

è 4 :   1)  échelle locale, régionale, nationale , internationale.

            2)  doc. 2, doc.1, doc.4, doc.3

 

 

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