L'Empire romain |
Année scolaire 2010-2011 L’Empire romain Fiche de travail & Leçon I. Introductionè § B et doc.4 et 5 p.88-89, doc.1 p.86 1) Dans quelle situation se trouve la République romaine à la fin du Ier siècle avant J C ? 2) Quel événement politique marque la fin du Ier siècle av.J.C ? II. Le rôle de l’empereurè Dossier : « Auguste, le premier empereur » p.96-97 (Introduction) 3) Que se passe-t-il après l’assassinat de jules César ? 4) Que devient alors la République romaine ? [TP N°1 : Réponds aux questions de la fiche d’activité n°1 : « L’empereur romain » (Aide-toi des documents des pages 96 à 99) ¿ Résumé n°1 : Décris et explique en quelques phrases le rôle d’Octave dans la vie politique à Rome entre 27 av.J.C et 14 après J.C. Utilise les mots suivants : imperator, pouvoir absolu, culte impérial.
III. La paix romaineè Dossier : « Le commerce du vin Gaulois » p.100-101 (Introduction), § A p.102 (Première phrase) et chronologie p.95. 5) Que connait alors l’empire d’Auguste et de ses successeurs jusqu’en 212 ? [TP n° 2 : réponds aux questions de la fiche d’activité n°2 : « La paix romaine » (Aide-toi des documents des pages 100 à 103) ¿ Résumé n°2 : Qu’appelle-t-on dans l’histoire « la paix romaine » ?
IV. Rome et la romanisation de l’Empire[TP n° 3 : Réponds aux questions de la fiche d’activités n° 3 : « Rome et la romanisation de l’Empire » (Aide-toi des documents des pages 104 à 109) ¿ Résumé n° 3 : Quelles formes prend la romanisation dans l’Empire romain ?
1 Vocabulaire Imperator, pouvoir absolu (p.97), culte impérial (p.98), limes, province (p.102), amphithéâtre, arc de triomphe (p.104), aqueduc (p.106), droit de cité, romanisation, thermes (p.108) @Exercices N°1, 2 et 3 de la feuille « je révise » |
© 2016 |