L'Empire romain

Année scolaire 2010-2011                                                                                                                                    L’Empire romain

Fiche de travail

& Leçon

I.                   Introduction

è § B et doc.4 et 5 p.88-89, doc.1 p.86

1)      Dans quelle situation se trouve la République romaine à la fin du Ier siècle avant J C ?

2)      Quel  événement politique marque la fin du Ier siècle av.J.C ?

II.               Le rôle de l’empereur

è Dossier : «  Auguste, le premier empereur » p.96-97 (Introduction)

3)      Que se passe-t-il  après l’assassinat de jules César ?

4)      Que devient alors la République romaine ?

[TP N°1 : Réponds aux questions de la fiche d’activité n°1 : « L’empereur romain » (Aide-toi  des documents des pages 96 à 99)

¿ Résumé n°1 : Décris et explique en quelques phrases le rôle d’Octave dans la vie politique à Rome entre 27 av.J.C et 14 après J.C. Utilise les mots suivants : imperator, pouvoir absolu, culte impérial.

 

Après l’assassinat de Jules César en -44, les partisans des 2 prétendants à sa succession s’affrontent dans une nouvelle guerre civile et c’est Octave qui l’emporte sur son rival Antoine. Déjà nommé imperator du fait de ses victoires de guerre, Octave obtient du Sénat non seulement le pouvoir absolu mais aussi le titre d’Auguste et un culte officiel, le culte impérial, lui est rendu comme s’il était un Dieu. En – 27, il fonde un nouveau régime : l’Empire.

 

 

 

III.            La paix romaine

è Dossier : «  Le commerce du vin Gaulois » p.100-101 (Introduction), § A p.102 (Première phrase) et chronologie p.95.

5)      Que connait alors l’empire d’Auguste et de ses successeurs jusqu’en 212 ?

[TP n° 2 : réponds aux questions de la fiche d’activité n°2 : « La paix romaine » (Aide-toi  des documents des pages 100 à 103)

¿ Résumé n°2 : Qu’appelle-t-on dans l’histoire «  la paix romaine » ?

 

Durant les deux premiers siècles de son histoire, l’Empire romain connaît une période de grande stabilité grâce aux gouverneurs romains qui garantissent l’ordre dans les provinces et la légion qui assure la sécurité dans l’Empire.

De plus cette paix favorise l’essor des activités économiques dans tout l’empire.

 

 

IV.             Rome et la romanisation de l’Empire

[TP n° 3 : Réponds aux questions de la fiche d’activités n° 3 : « Rome et la romanisation de l’Empire » (Aide-toi des documents des pages 104 à 109)

¿ Résumé n° 3 : Quelles formes prend la romanisation dans l’Empire romain ?

 

Dans tout l’Empire, les villes se développent sur le modèle de la capitale, Rome. Progressivement, les populations de l’Empire adoptent la langue et les modes  de vie des romains. Elles honorent aussi l’empereur en pratiquant le culte impérial. En 212, l’Empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire.

 

 

1 Vocabulaire

Imperator, pouvoir absolu (p.97), culte impérial (p.98), limes, province (p.102), amphithéâtre, arc de triomphe (p.104), aqueduc (p.106), droit de cité, romanisation, thermes (p.108)

@Exercices

N°1, 2 et 3 de la feuille « je révise »

© 2016