Habiter le monde rural

 

Année scolaire 2010-2011                                                                                                                                                                                       Géographie

HABITER LE MONDE RURAL

(Fiche de travail)

& Leçon

I.                   Introduction

 

è Frise chronologique p.243

1.       Comment  a  évolué le pourcentage de la population rurale dans le monde entre 1800 et 2007 ?

è Des champs de fleurs aux Pays-Bas p.243

2.       Quelle plante est cultivée ici ? Dans quel but ?

è Un village au Sénégal p.242

3.       Comment s’organise ce village ? Où se trouvent les jardins ? Où se trouvent les champs ?

4.       Dans quel but les cultures sont vraisemblablement faites ici dans ce village du Sénégal ?

5.       Compare les types d’habitation que tu vois sur les deux photos des p.242 et 243. Qu’en conclues-tu quant au niveau de vie des populations ?

6.       Quel est cependant le type d’activité commun aux 2 villages ?

¿ Résumé : Que penses-tu de la population rurale dans le monde de nos jours encore ? En te basant sur les photos des p.242 et 243, dis ce qui caractérise cette population rurale.

 

   La moitié de la population mondiale est encore rurale de nos jours et elle présente une grande diversité.

 

II.               Les Campagnes du monde pauvre

 

è Dossier : « Un village au Vietnam » p.244 à 247

1.       Question 1  p.245

2.       Question 2  p.245

3.       Observe plus particulièrement le doc.4 p.244 pour montrer que la vie quotidienne est difficile.

4.       Question 1  p.247

5.       Question 2  p.247

6.       Question 3  p.247

¿ Résumé : En quoi consiste la vie quotidienne des paysans vietnamiens ?

 

   La vie quotidienne des familles de paysans vietnamiens est difficile car elle est rythmée tout au long de l’année et de la journée par des travaux agricoles fatigants. Leur vie est d’autant plus pénible que leurs conditions de travail et de logement sont rudimentaires.

   Le riz est leur principale source de subsistance : il apporte travail et nourriture à une population très nombreuse.

 

 

è Carte p.254 et 255

1.       Regarde l’étude de cas n°1 en bas de la page 254 et réponds aux deux questions du livre

2.       Quelle est la particularité des populations de ces 3 régions ?

3.       Ne trouve-t-on pas ailleurs dans le monde un autre foyer où la population rurale est majoritaire ?

4.       Quelle autre particularité présente cette dernière région ? Quelles sont les autres régions du monde présentant cette même particularité ?

è§ A p.256 et doc.4 p.257

1.       Comment expliquer les faibles progrès techniques de l’agriculture vivrière ?

è § A p.258 et doc.2, 3 et 4 p.258 et 259

1.       Quels sont les 2 continents pour lesquels la population rurale est la plus importante ?

2.       Dans quel cadre ces populations vivent-elles ?

3.       Montrez toutefois que ces villageois ne sont pas repliés sur eux-mêmes.

è § B p.258 et doc.1 et 5 p.258 et 259

1.       Quel est le problème majeur des paysans des pays pauvres ?

2.       Quelles solutions s’offrent alors aux plus misérables des campagnes ? Sont-elles toujours satisfaisantes ?

¿ Résumé : A quoi sert l’agriculture dans le monde pauvre ? Mais quels sont les problèmes majeurs des paysans de ce monde ? Comment envisagent-ils alors leur avenir ?

 

   Dans les pays pauvres, l’agriculture est essentiellement vivrière. Mais la production n’est pas suffisante pour satisfaire une population rurale en augmentation.

   Alors , dans les familles de paysans, certains quittent leur village pour la ville afin d’y trouver de meilleures conditions de vie ; d’autres partent travailler sur de nouvelles terres que certains pays décident de mettre en valeur.

 

 

1 Vocabulaire

Rural (p.243)

Casier, delta, mécanisation, mousson, parcelle, rendement (p.247)

Agriculture vivrière (p.256)

Exode rural, front pionnier (p.258)

I.                   Les campagnes du monde riche

 

è Dossier : «  l’Imperial Valley  en Californie» p.252 et 253.

1.       Question 1  p.253

2.       Question 2  p .253

3.       Question 3  p.253

4.       Question 4  p. 253

è Carte p.254 et 255

1.       Regard e l’étude cas n°3 p.255 et réponds aux 2 questions du livre

è§ B p.256 et doc.3 p. 257

1.       Quel est le principal objectif des agriculteurs des pays riches et quels sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?

è§ A p. 260

1.       Quelle a été la principale conséquence sur la population active agricole du développement  de l’agriculture moderne dans les pays riches?

2.       Comment a évolué l’espace agricole dans ces mêmes pays ?

¿ Résumé : Quelle est la principale forme d’agriculture pratiquée dans les pays riches ? Dans quel but? Quelles sont les conséquences d'une telle agriculture sur le nombre d'agriculteurs et sur les paysages ?

 

   Dans les pays riches, las agriculteurs pratiquent la monoculture dans de grandes exploitations mécanisées afin d’obtenir des rendements très élevés.

   Cette agriculture commerciale a réduit considérablement le nombre d’agriculteurs et transformé les paysages.

 

 

1 Vocabulaire

 

Industries agro-alimentaires, irrigation, mécanisation, openfield, parcelle (p.252)

Agriculture commerciale (p.256)

Concentration des terres, population active (p.260)

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