Habiter le monde rural |
Année scolaire 2010-2011 Géographie HABITER LE MONDE RURAL (Fiche de travail) & LeçonI. Introduction
è Frise chronologique p.243 1. Comment a évolué le pourcentage de la population rurale dans le monde entre 1800 et 2007 ? è Des champs de fleurs aux Pays-Bas p.243 2. Quelle plante est cultivée ici ? Dans quel but ? è Un village au Sénégal p.242 3. Comment s’organise ce village ? Où se trouvent les jardins ? Où se trouvent les champs ? 4. Dans quel but les cultures sont vraisemblablement faites ici dans ce village du Sénégal ? 5. Compare les types d’habitation que tu vois sur les deux photos des p.242 et 243. Qu’en conclues-tu quant au niveau de vie des populations ? 6. Quel est cependant le type d’activité commun aux 2 villages ? ¿ Résumé : Que penses-tu de la population rurale dans le monde de nos jours encore ? En te basant sur les photos des p.242 et 243, dis ce qui caractérise cette population rurale.
II. Les Campagnes du monde pauvre
è Dossier : « Un village au Vietnam » p.244 à 247 1. Question 1 p.245 2. Question 2 p.245 3. Observe plus particulièrement le doc.4 p.244 pour montrer que la vie quotidienne est difficile. 4. Question 1 p.247 5. Question 2 p.247 6. Question 3 p.247 ¿ Résumé : En quoi consiste la vie quotidienne des paysans vietnamiens ?
è Carte p.254 et 255 1. Regarde l’étude de cas n°1 en bas de la page 254 et réponds aux deux questions du livre 2. Quelle est la particularité des populations de ces 3 régions ? 3. Ne trouve-t-on pas ailleurs dans le monde un autre foyer où la population rurale est majoritaire ? 4. Quelle autre particularité présente cette dernière région ? Quelles sont les autres régions du monde présentant cette même particularité ? è§ A p.256 et doc.4 p.257 1. Comment expliquer les faibles progrès techniques de l’agriculture vivrière ? è § A p.258 et doc.2, 3 et 4 p.258 et 259 1. Quels sont les 2 continents pour lesquels la population rurale est la plus importante ? 2. Dans quel cadre ces populations vivent-elles ? 3. Montrez toutefois que ces villageois ne sont pas repliés sur eux-mêmes. è § B p.258 et doc.1 et 5 p.258 et 259 1. Quel est le problème majeur des paysans des pays pauvres ? 2. Quelles solutions s’offrent alors aux plus misérables des campagnes ? Sont-elles toujours satisfaisantes ? ¿ Résumé : A quoi sert l’agriculture dans le monde pauvre ? Mais quels sont les problèmes majeurs des paysans de ce monde ? Comment envisagent-ils alors leur avenir ?
1 VocabulaireRural (p.243) Casier, delta, mécanisation, mousson, parcelle, rendement (p.247) Agriculture vivrière (p.256) Exode rural, front pionnier (p.258) I. Les campagnes du monde riche
è Dossier : « l’Imperial Valley en Californie» p.252 et 253. 1. Question 1 p.253 2. Question 2 p .253 3. Question 3 p.253 4. Question 4 p. 253 è Carte p.254 et 255 1. Regard e l’étude cas n°3 p.255 et réponds aux 2 questions du livre è§ B p.256 et doc.3 p. 257 1. Quel est le principal objectif des agriculteurs des pays riches et quels sont les moyens mis en œuvre pour y parvenir ? è§ A p. 260 1. Quelle a été la principale conséquence sur la population active agricole du développement de l’agriculture moderne dans les pays riches? 2. Comment a évolué l’espace agricole dans ces mêmes pays ? ¿ Résumé : Quelle est la principale forme d’agriculture pratiquée dans les pays riches ? Dans quel but? Quelles sont les conséquences d'une telle agriculture sur le nombre d'agriculteurs et sur les paysages ?
1 Vocabulaire
Industries agro-alimentaires, irrigation, mécanisation, openfield, parcelle (p.252) Agriculture commerciale (p.256) Concentration des terres, population active (p.260) |
© 2016 |